Martial DEMANGE, gérant du groupe Avinim spécialisé en immobilier d’entreprise et de commerce  a été l’invité de Vosges Télévision lors de l’émission « Ça nous regarde » afin de discuter de la reconquête des friches industrielles.

 

En effet, les friches industrielles sont un nouvel enjeu pour les collectivités et les entreprises, avec la création d’un Fonds friches (ou fonds vert), l’entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience et en particulier la démarche ZAN (zéro artificialisation nette). Cette démarche pose l’objectif d’ici 2050 de zéro artificialisation nette avec un objectif intermédiaire en 2030, de réduire de moitié l’artificialisation des sols par rapport à la période entre 2011 et 2020.

 

C’est dans cette optique que les acteurs de l’immobilier et de la construction comme Avinim groupe et sa filiale Avinim construction en lien avec l’EPFGE (établissement public foncier du Grand Est) et les collectivités locales, pense à la réhabilitation et à la restauration de ces lieux souvent chargés d’histoire.

 

Les friches industrielles présentent de nombreuses contraintes avant de pouvoir les réhabiliter (dépollution, analyse structurelle des bâtiments, identification des réseaux …). Ces projets représentent des défis pour toutes les parties prenantes afin de créer des nouveaux lieux porteurs de sens avec des enjeux économiques, urbanistiques et environnementaux forts. De plus, les activités économiques changent et se réinventent, il est donc crucial d’optimiser les espaces déjà existants.

 

Avinim a intégré ces nouveaux enjeux en rapport avec la loi Climat et Résilience et nos propres objectifs de développement durable. En formant nos équipes puis en agissant activement après des acteurs des territoires, Avinim a initié et porté financièrement plusieurs projets importants des projets de réhabilitation, reconversion de friches industrielles dans le Grand Est, Rhône Alpes,  en Bretagne..  

La force d’Avinim groupe est de pouvoir proposer une approche globale via ses filiales de transaction, de promotion, de financement et de construction ! A ce titre, Martial DEMANGE explique :« On s’est positionné sur 4 à 5 sujets dans les Vosges ou ailleurs […] on rachète des friches, on ne demande aucun euro public et on fait un projet 100% privé dès lors que le PLU nous le permet… ».

 

Enfin, Avinim développe de nouvelles actions en faveur de l’environnement et de la valorisation de matériaux de déconstruction dans les bâtiments pour servir le réemploi plutôt que la démolition. Ainsi, le groupe Avinim contribue activement à la réduction des déchets de construction tout en préservant l’environnement.